Avantages et inconvénients d’un vélo, d’un vélo électrique et d’un vélo pliant

Cette saison, l’achat de produits d’occasion vous donne non seulement l’avantage de faire une bonne affaire, mais aussi l’occasion de prendre soin de la planète. De nos jours, de nombreux biens sont produits, utilisés et jetés. Dans ce type d’économie linéaire, le flux a un début et une fin clairs, mais cela entraîne malheureusement une utilisation élevée de ressources (souvent non renouvelables) qui finissent à la poubelle.

L’économie circulaire est très différente. Elle implique entre autres choses de réparer avant de jeter, de choisir le durable plutôt que le jetable, de recycler et d’apprendre à se débarrasser de ce que l’on n’utilise plus, mais par le biais d’alternatives telles que la revente.

Avantages environnementaux du commerce des biens d’occasion

Récemment, une étude internationale a révélé que l’effet de seconde main contribue à réduire notre empreinte écologique négative. Ses ventes en ligne de biens d’occasion – dans des catégories telles que le ménage, l’électronique, le sport et les véhicules – ont permis d’économiser 20,5 millions de tonnes de gaz à effet de serre et 1,1 million de tonnes de plastique !

Le calcul a été effectué en partant du principe que chaque produit usagé vendu remplace la production d’un nouveau produit du même type. Les données sur la composition des matériaux des produits d’occasion vendus ont également été extraites pour calculer les tonnes équivalentes d’émissions de gaz à effet de serre économisées.

Au niveau mondial, nous consommons comme si nous disposions des ressources équivalentes à 1,6 planète. C’est fou et cela entraînera sans aucun doute une pénurie de ressources dans les années à venir.

L’exemple des vélos

Vendre et acheter d’occasion est l’un des moyens les plus efficaces de contribuer à minimiser l’impact environnemental négatif lié à la consommation. Et, si vous cherchez des vélos, l’avantage est double. Jetez-y un coup d’œil :

Vélo classique

Le principal avantage est qu’avec un vélo, vous pouvez vous déplacer plus rapidement en ville et votre empreinte carbone est réduite au maximum.

L’université de Stanford a confirmé par le biais d’une étude que le fait de rouler pendant 20 à 30 minutes dans la journée réduit l’insomnie, car le fait d’être exposé à la lumière naturelle permet de synchroniser le rythme circadien et de libérer le cortisol, l’hormone du stress qui empêche un sommeil profond et régénérateur.

Vélo électrique

Le fait d’avoir un moteur rend les collines plus faciles avec un vélo électrique, de plus il est idéal pour des distances plus longues qu’un vélo classique. De plus, vous transpirerez moins si vous l’utilisez pour vous rendre au travail.

Si vos genoux vous empêchent de faire des exercices à fort impact, un vélo électrique est idéal pour vous, car son assistance électrique empêche vos muscles de se surmener et vos ligaments de souffrir.

Vélo pliant

Son plus grand avantage est que vous pouvez l’emmener partout avec vous en toute simplicité, y compris en voyage.

Un autre aspect positif est que vous pouvez le ranger dans n’importe quel coin de votre maison, peu importe s’il s’agit d’un petit appartement.

6 conseils pour acheter un vélo cruiser
8 meilleurs endroits pour faire du vélo sur la plage en Floride