Comment choisir son vélo ?

Le vélo est un moyen de transport durable, écologique, facilement accessible et bénéfique pour la santé. Chaque jour, de plus en plus de personnes se joignent à son utilisation, beaucoup pour la première fois. La question se pose donc de savoir quel vélo acheter, ce que cela signifie de rouler, entre autres. Vous pourriez être intéressé par : 9 conseils pour commencer à faire du vélo

Variété de vélos

La première chose à faire lors du choix d’un vélo est de penser à l’usage que vous allez en faire, car il en existe différents types en fonction de l’activité que vous allez pratiquer, par exemple :

  • Mountain ou MTB : Il devrait être utilisé par les cyclistes qui roulent en montagne, car il est conçu pour les terrains agressifs et est fonctionnel pour ne pas perdre l’équilibre dans de tels endroits.
  • Route : Caractérisé par des modifications de conception, qui donnent plus de vitesse et un avantage concurrentiel. En outre, ils ont tendance à être extrêmement légers, avec un guidon incurvé et des jantes plus fines dans le but d’aller plus vite.
  • Hybride : possède les caractéristiques des vélos de montagne et de route, ce qui les rend idéaux pour un usage urbain, c’est-à-dire qu’ils sont les plus courants pour le transport en ville.
  • Urbains : Ils sont plus simples et plus confortables, mais ne peuvent être utilisés que pour le transport de moins de 5 kilomètres, ils n’ont pas non plus de vitesses et les pneus sont généralement larges.
  • Pliable : Ils peuvent être facilement transportés car ils peuvent être pliés et dépliés pour effectuer des trajets où les transports publics seront utilisés plus tard. Ils peuvent donc être compactés et on peut y grimper sans prendre trop de place.
  • Fixie ou pignon fixe : Ce sont des modèles à une seule vitesse, sans point mort, et vous devez donc avancer, freiner et reculer à l’aide des pédales. Par conséquent, ce n’est pas une bonne option pour les pilotes débutants, car il faut de l’expérience, surtout pour freiner de cette manière.
  • Electrique : C’est un support pour pédaler en montée ou sur un terrain difficile, il fonctionne comme les autres, mais possède un moteur. Il est généralement plus cher.

Tailles des vélos

Les bicyclettes existent également en tailles, qui sont déterminées par la hauteur et la longueur de ce moyen de transport. Le choix des dimensions est la deuxième chose à prendre en compte lors de l’achat du vélo idéal, car ne pas le faire peut entraîner des blessures dues à une mauvaise posture.

Accessoires

En plus du vélo, vous avez besoin d’un équipement de base pour pouvoir rouler en toute sécurité, par exemple :

  • Casque de protection contre les accidents
  • Gilet réfléchissant et feux avant/arrière pour rouler dans des conditions de faible luminosité
  • Cadenas et chaîne pour les cas où vous devez le laisser à l’extérieur.

Enfin, vous devez prendre connaissance du code de la route de la ville, ne pas oublier de vous hydrater, suivre si possible un cours de mécanique de base et donc disposer des outils de base.

6 conseils pour acheter un vélo cruiser
8 meilleurs endroits pour faire du vélo sur la plage en Floride