Val di Sole à vélo : 5 itinéraires incontournables

Vous souhaitez vous promener en famille à travers les paysages magiques des Dolomites ? Ou bien vous recherchez une expérience passionnante en e-bike, en VTT ou en descente ? Alors vous devriez vous diriger vers le Trentin, dans le Val di Sole. Ici, un millier de kilomètres de pistes de VTT, 100 kilomètres de pistes cyclables et 3 parcs à vélos vous attendent. Découvrez les itinéraires à vélo à ne pas manquer !

À la découverte de Val di Sole

Dans le Trentin occidental, niché entre le parc naturel Adamello-Brenta et le parc national du Stelvio, se trouve Val di Sole. Comme son nom l'indique, le Val di Sole est littéralement embrassé par le soleil. Immergé dans un cadre naturel à couper le souffle, entre réserves protégées et sommets de plus de 3000, glaciers visibles toute l'année, cours d'eau et les spectaculaires Dolomites de Brenta (patrimoine mondial de l'UNESCO).

Mais Val di Sole n'est pas seulement cela. C'est une vallée qui a décidé de se concentrer sur la mobilité verte et le vélo. C'est ainsi qu'au fil des ans, elle est devenue une destination pour les cyclistes et les cavaliers de toute l'Europe et, parfois, du monde entier.

Une piste cyclable traverse toute la vallée. Et puis il y a des dizaines de pistes de VTT pour un total de 300 km et 3 parcs à vélo pour la descente et le trial. Chaque année, une étape de la coupe du monde MTB UCI, une étape du circuit national d'enduro et la coupe du monde de trial s'y déroulent.

Ici, des Dolomites de Brenta aux glaciers de l'Adamello et de la Presanella jusqu'au lac de Garde, vous trouverez l'une des plus grandes zones cyclables d'Italie. Que vous soyez un motard à la recherche d'adrénaline, un vététiste ou que vous prévoyiez une excursion en deux roues avec votre famille, vous trouverez certainement dans le Val di Sole l'itinéraire idéal pour vous.

5 itinéraires cyclables incontournables

1. La piste cyclable du Val di Sole

Il s'agit de la piste cyclable qui parcourt tout le Val di Sole, de Mostizzolo à Pejo et Vermiglio, sur une longueur de 36 km. Il suit le cours de la rivière Noce et est totalement immergé dans la nature, dans le splendide panorama qu'offre la vallée. En partant de Pejo et en descendant vers Mostizzolo, le dénivelé n'est que de 200 m et est donc facilement praticable par tous, même par ceux qui n'ont pas fait de vélo depuis longtemps. Le point culminant de la piste cyclable est le chemin de fer Trento-Malè-Mezzana. Vous pouvez charger votre vélo dans le train, qui vous conduira au point de départ et pourra ensuite être utilisé pour le retour à Trente.

Un exemple d'itinéraire en boucle peut être remplacé par le départ de Malè, en loc. Arco. De la ville de Malè on se dirige vers Trento, on arrive à la Forge Marinelli, puis on passe par Terzolas, Samoclevo avec son ancienne forteresse et enfin on arrive à Mostizzolo. De là, vous pouvez prendre la piste cyclable et retourner à Malè, pour une durée totale d'environ 3 heures.

À ne pas manquer : le deuxième itinéraire conseillé passe par des endroits intéressants comme la Forge Marinelli, une ancienne forge qui utilise l'énergie hydraulique et qui fonctionne encore ! L'hôtel de ville de Terzolas, qui était autrefois la résidence aristocratique de la famille Malanotti et la forteresse de Samoclevo, qui était également une résidence noble.

2. VTT sur le sentier des chutes d'eau, Val di Rabbi

Il s'agit d'un itinéraire de difficulté technique moyenne, mais pas trop long, dans le Val di Rabbi, l'un des endroits les plus beaux et les plus sauvages du Val di Sole. Un chemin de terre, entre villages anciens, cabanes de bergers, petits ponts et la découverte de cascades suggestives. Le parcours est de 20 km, avec 800 m de dénivelé et une durée estimée de 2 heures.

Départ du centre de San Bernardo (1095m) et montée sur le côté droit du ruisseau Rabbies jusqu'à Ponte Praolongo. En traversant le pont, le chemin de terre devient un sentier battu, passant par l'ancien hameau de Ruaje. Vous atteignez Ponte Casna, passez à côté de la scierie vénitienne et arrivez à Bagni di Rabbi, une station thermale. Continuez sur la route goudronnée en direction de "Plan", jusqu'au pont où se trouvent les indications pour la cascade de Ragaiolo, où il vaut la peine de faire une petite pause rafraîchissante avant la montée vers Malga Fratte Bassa. Ce tronçon de 2 km est difficile, mais la vue sur l'ensemble de la vallée en vaut la peine une fois que vous aurez atteint la cabane. Continuez prudemment en suivant les indications pour Malga Stablasolo - Fontanino. D'ici pour le retour, le sentier passe à l'intérieur du pâturage de la malga et atteint la localité Fontanino. Continuez sur la route goudronnée et juste avant les maisons de Somrabbi, prenez un petit chemin forestier sur la gauche. Avec quelques montées et descentes, vous atteindrez Serra, puis une descente rapide vers Cavallar, Penasa et San Bernardo.

À ne pas manquer : l'ancienne scierie vénitienne restaurée par le Consortium Stelvio. Les thermes de Bagni di Rabbi, avec une dégustation de l'eau ferrugineuse. Du lieu-dit Fontanino, les cascades de Saent (sur la photo) valent certainement la peine d'être visitées. On peut les atteindre en 1 heure de marche.

3. VTT à travers les bois, de Mezzana au Lago dei Caprioli

Il s'agit d'un itinéraire de difficulté moyenne, avec un dénivelé de 800 mètres et une durée d'environ 3 heures. Un peu comme la plupart des itinéraires dans le Val di Sole. L'itinéraire nécessite un minimum de préparation physique ou la location d'un vélo électrique dans l'un des nombreux centres de location de vélos de Val di Sole.

Partez en direction d'Ossana et, en passant par le château de San Michele et l'église de San Vigilio, vous arrivez à un chemin de terre à l'entrée de la vallée de Piana. Traversez les bois et atteignez une plaine où vous pouvez faire une pause. Continuez à suivre les indications pour le Malga Bassa Fazzon. La Malga Bassa Fazzon est également un centre d'accueil du parc Adamello-Brenta et se trouve à 1 km du Lago dei Caprioli. Ce pourrait être un bon endroit pour s'arrêter et profiter de la vue. Continuez jusqu'à Malga Fazzon Alta, gardez la gauche vers Marileva et descendez une route raide qui vous ramène au centre de Mezzana.

A ne pas perdre : le Lac des Caprioli, est un lac artificiel, mais il se trouve dans un contexte stupéfiant et avec des eaux claires et de couleur émeraude. Le château de San Michele, récemment restauré, n'a pas de structures particulières à l'intérieur, mais pour la position qui domine la vallée et sa structure imposante, il mérite sûrement une visite.

4. Remontée du Val di Pejo en E-Bike

Un parcours plat, le long de la rivière des noix, à travers quelques structures historiques de la vallée comme les anciennes mines de fer et la source d'eau de Pejo. Il s'agit d'un parcours de 12 km qui peut être effectué à partir de la piste cyclable et qui peut donc également être atteint en train.

On part de la ville d'Ossana et on descend vers Fucine, en rejoignant la piste cyclable et en traversant Fucine, qui était autrefois connue pour la présence de fours de fusion du fer. Tournez en direction de la zone industrielle et une fois que vous l'aurez dépassée, vous vous trouverez sur un chemin de terre qui monte le long de la rivière Noce. Vous arrivez à un pont qui traverse la rivière et vous entrez ainsi dans le Val di Pejo, avec l'imposant pic enneigé du Monte Vioz devant vous. Continuez en direction du village de Comasine, où se trouvaient autrefois des mines de fer. Lorsque vous atteignez l'ancien moulin (aujourd'hui un restaurant), un chemin de terre sur la droite s'engage sur les pentes du fond de la vallée. Il s'agit d'une route qui, en hiver, est utilisée pour le ski de fond et qui conduit au hameau de Cogolo, où se trouve l'eau minérale Pejo. De là, vous continuerez vers le téléphérique de la municipalité de Peio, un endroit célèbre pour ses sources et les bains thermaux de Peio.

Ce pourrait être un excellent endroit pour une halte d'une demi-journée. De là, vous pouvez revenir en empruntant la route asphaltée ou en retraçant votre itinéraire. De plus, à partir de Peio, il y a de nombreux itinéraires de VTT qui partent vers le mont Vioz (3645 mt), pour plus d'informations veuillez contacter le point info de la municipalité.

À ne pas manquer : les thermes de Pejo et la zone de vie sauvage de Pejo, deux destinations qui peuvent également être la raison principale d'entreprendre cet itinéraire. Finalement, il y a de nombreux sentiers qui partent de Pejo, ou vous pouvez retourner dans la vallée en suivant le chemin fait pour la montée.

5. La route de l'ancien empereur

Dans ce cas, il s'agit d'un itinéraire beaucoup plus long avec un fort dénivelé. En fait, il s'agit de l'itinéraire du "Dolomiti di Brenta Bike Tour", avec quelques modifications. La durée du trajet est estimée à 6 heures et la différence d'altitude est de plus de 1500 mètres. Il est toutefois possible de raccourcir le parcours à certains endroits, ce qui le rend un peu moins fatigant.

Le départ se fait du village de Dimaro, en passant par le hameau de Carciato et dans la zone de Senasega, prendre une route pavée qui monte vers les bois. De là, vous vous dirigez vers les rives de la rivière Meledrio, jusqu'à ce que vous la traversiez sur un pont en bois. Continuer à monter pendant quelques virages en épingle à cheveux jusqu'à une bifurcation où l'on prend à droite pour le Pont de Pastin et on continue jusqu'à la cabane de Presson. En gardant la droite, continuez et vous rejoindrez la route nationale Madonna di Campiglio-Dimaro, à Prà del Mazza, où vous traverserez de nouveau le fleuve Meledrio. Continuez jusqu'à Malga Mondifrà, un excellent endroit pour faire une pause juste en dessous des sommets des Dolomites. Continuez le long d'un pâturage et vous arriverez à un terrain de golf à Campo Carlo Magno.

Avant de traverser à nouveau la route, prenez un chemin qui continue parallèlement à la route nationale en direction de Dimaro et le retour commence à partir d'ici. Suivez les indications pour Malga Darè, une fois que vous l'avez atteint, continuez vers Malga Dimaro. En restant sur la gauche, continuer jusqu'au Rifugio Orso Bruno, puis descendre jusqu'à Malga Panciana. De là, prenez la route vers Marilleva, puis Malghetto di Mestriago, Almazzago et enfin Dimaro. Comme mentionné au début, il s'agit d'un itinéraire pour les experts qui nécessite une bonne préparation physique.

Balade à vélo à Paris : un excellent moyen de visiter la capitale
Ce qu’il faut savoir avant de louer un vélo à Amsterdam