Quel est le moment idéal pour faire du vélo ?

Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre votre vélo et partir en balade ? Pour beaucoup de gens, la réponse est « chaque fois que vous le pouvez ». Vous avez peut-être des obligations professionnelles ou familiales qui vous empêchent d’être trop pointilleux sur le moment où vous faites du vélo. Mais peut-être aussi que la seule façon de trouver du temps pour faire du vélo est de prévoir un moment précis pour le faire. Si c’est le cas, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de faire du vélo à certains moments de la journée afin de pouvoir programmer un moment qui vous convient.

En soirée

Les personnes qui travaillent selon un horaire de neuf à cinq peuvent préférer faire du vélo le soir, lorsque la plupart de leurs obligations quotidiennes sont déjà terminées. Le soir est également un bon moment pour rouler si vous vous entraînez spécifiquement pour augmenter votre vitesse. Le cortisol est une hormone du stress qui nuit à vos performances, et il a tendance à être plus faible le soir que le matin. Après un jeûne d’environ huit heures, votre glycémie a tendance à être plus faible le matin également. Cependant, selon l’heure et la saison, rouler le soir signifie faire face à l’obscurité. Ce sont des conditions qui augmentent les risques d’accident. Assurez-vous que votre vélo pour femme avec panier est équipé de lumières et de réflecteurs afin que vous puissiez voir et être vu dans la lumière déclinante. Si possible, portez également des vêtements de couleur claire ou réfléchissants.

La nuit

Pour certaines personnes, le seul moment où elles peuvent rouler est à midi pendant leur pause déjeuner au travail. Comme beaucoup de gens ont tendance à être dehors en même temps, cela peut être bon pour les personnes qui aiment être sociables en roulant. Cependant, la circulation automobile a aussi tendance à être plus dense et le temps peut être plus chaud. Si vous choisissez de rouler pendant votre pause déjeuner, vous devez penser à la manière dont vous allez vous rafraîchir après. Cela peut vous obliger à faire preuve de créativité si votre lieu de travail n’offre pas de douche. Les lingettes pour bébé peuvent être utiles dans ce cas. Veillez à respecter les politiques de présence de votre employeur et prévoyez suffisamment de temps pour être de retour au travail au moment voulu.

Le matin

Beaucoup de gens aiment commencer la journée par une promenade à vélo tôt le matin. C’est une bonne option pour les personnes qui aiment les balades solitaires ou qui veulent éviter le trafic, car peu de gens sont dehors à cette heure de la matinée. Si vous faites du vélo pour perdre du poids, le matin peut être un meilleur choix. Des études montrent qu’une promenade à vélo avant le petit-déjeuner permet de brûler 20 % de graisse en plus qu’après. Regarder le lever du soleil pendant votre randonnée à vélo peut être une source de paix et d’inspiration.

Il peut être difficile de se motiver à sortir du lit pour une sortie à vélo tôt le matin, surtout pendant les mois où les heures du matin sont plus sombres et plus froides. Veillez à vous rendre visible pour les autres si vous faites du vélo avant le lever du soleil et habillez-vous en fonction de la température.

Trouver des vélos bon marché pour hommes ou femmes est un premier pas vers la planification de votre routine. Le moment où vous faites du vélo est peut-être moins important que la régularité avec laquelle vous le faites.

À quelle vitesse dois-je aller sur un vélo couché ?
3 bonnes raisons de se mettre au vélo de spinning