Que faut-il emporter pour un circuit itinérant à vélo ?

Bien que l’été semble encore loin, il n’est jamais trop tôt pour commencer à rassembler votre équipement pour l’aventure cycliste que vous avez planifiée pour les vacances d’été. Cette année, vous allez peut-être parcourir à vélo le sentier des Appalaches ou simplement descendre la côte de Californie ou de Floride. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un équipement spécifique pour un long trajet et il n’est jamais trop tôt pour commencer à rassembler ce dont vous aurez besoin. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut emporter pour votre aventure cycliste estivale.

Enfourchez un vélo de bonne qualité

Avant même de penser à ce qu’il faut emporter, vous avez intérêt à vous assurer que vous avez un vélo de bonne qualité construit pour un tel voyage. Vous ne voulez pas d’un vélo de vitesse, mais vous pouvez vouloir un vélo de randonnée, selon que vous ferez ou non du vélo tout-terrain. Si vous vous lancez sur les sentiers, c’est essentiel. Avez-vous pensé aux vélos pliants? Ils sont formidables pour une aventure à vélo, car vous pouvez les plier si nécessaire pour continuer à pied si besoin est. N’oubliez pas d’inclure un bon sac adapté, car les accessoires sont conçus pour un vélo pliant.

Porte-bouteille d’eau et téléphone portable en bandoulière

N’oubliez pas à quel point il est important de rester hydraté lors de cette randonnée cycliste et c’est pourquoi vous devez vraiment investir dans un bon porte-bouteille d’eau en bandoulière. Trouvez-en un qui dispose également d’un emplacement pour votre téléphone portable et le tour est joué. Certains ont des fenêtres où vous pouvez mettre un chargeur solaire pour votre téléphone, mais si ce n’est pas le cas, pensez simplement à placer le téléphone loin d’un endroit où l’eau ne risque pas de l’endommager.

Couverture d’urgence légère

Quelle que soit la partie du monde que vous allez traverser à vélo, la seule chose sur laquelle vous ne pouvez jamais compter est le temps. Bien que les météorologues aient parcouru un très long chemin ces dernières années et qu’ils puissent faire des prévisions presque à l’heure près, un seul retard sur la route pourrait avoir un impact majeur sur les conditions climatologiques et c’est pourquoi vous devriez emporter une couverture d’urgence légère qui peut également servir d’abri contre un assaut de vent et de pluie.

Une tenue de rechange est suffisante

N’oubliez pas que vous ne partez pas en avion, en train ou en bus où vous pouvez facilement emporter des bagages supplémentaires. Vous devez porter toutes ces affaires et si vous faites un emballage excessif, ce sera probablement trop lourd à gérer. En général, un ensemble de vêtements supplémentaires est suffisant car vous pouvez toujours vous arrêter et laver la tenue que vous portez, même dans un ruisseau ou un lac ! Une paire de chaussures supplémentaire est indispensable.

Soins d’urgence et nourriture

Enfin, si vous ne pouvez pas transporter de lourdes boîtes de conserve, vous pouvez apporter des en-cas qui ne pèsent presque rien. N’oubliez pas une petite trousse de premiers soins, au cas où vous seriez mordu par quelque chose qui pourrait déclencher une réaction allergique extrême.

Si vous planifiez bien votre aventure, vous pouvez prévoir des arrêts en cours de route pour vous réapprovisionner en eau et en nourriture, alors assurez-vous de tracer votre itinéraire et de le revoir avant de partir. Gardez votre poids aussi léger que possible et n’oubliez pas de laisser une copie de votre itinéraire à un ami proche ou à un membre de votre famille. Amusez-vous bien et restez en sécurité !

7 raisons de partir en road trip à vélo quand on est jeunes
Val di Sole à vélo : 5 itinéraires incontournables