Pourquoi opter pour un vélo électrique ?

Les bicyclettes ont acquis une place privilégiée dans les villes du monde entier, et sont de plus en plus choisies comme moyen de transport. En raison de leur utilisation généralisée et des progrès technologiques, il est désormais possible de trouver un nombre infini de types et de variantes sur le marché. L’un d’eux est le vélo électrique pliable. Également appelés e-bikes pliants, ils réunissent les meilleurs aspects des vélos pliants et des vélos électriques. Le choix de l’idéal peut être complexe. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons résoudre tous vos doutes. Le vélo électrique pliable est un véhicule personnel qui se distingue par sa polyvalence, sa facilité d’utilisation et son efficacité pour les déplacements en ville. De manière générale, les vélos électriques pliants peuvent être divisés en vélos de ville et en vélos de montagne. Lors du choix d’un modèle, il faut tenir compte de l’utilisation prévue. Le vélo pliant électrique ne nécessite pas d’homologation ou d’enregistrement. Tant qu’il a une vitesse maximale de 25 km/h et que le moteur ne dépasse pas 250 W de puissance. Il existe plusieurs modèles de vélos électriques pliants sur le marché. Ceux-ci ont des caractéristiques qui s’adaptent à des utilisations et des besoins particuliers. Pour vous aider à choisir le vélo adapté à vos besoins, nous avons sélectionné dans cette section les meilleurs vélos électriques pliants du marché. Lorsqu’il s’agit d’acheter un e-bike pliable, il est normal que vous ayez des doutes sur les différents modèles qui existent, leurs fonctionnalités ou leurs exigences. Dans cette section, nous avons préparé un guide qui répond aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Critères d’achat

Si vous voulez trouver le vélo électrique pliable qui répond le mieux à vos besoins, vous devez prendre en compte certaines questions spécifiques à ces véhicules. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné les principaux facteurs à prendre en compte.

  • Taille
  • Batterie
  • Mécanisme de pliage
  • Poids
  • Moteur
  • Assistance au pédalage

La portabilité et la facilité de rangement des vélos électriques sont deux de leurs principaux avantages. C’est pourquoi la taille du vélo est cruciale lors du choix d’un modèle. Nous vous recommandons donc de prêter attention à la :

  • Taille des roues. Elle est généralement plus petite que celle des vélos conventionnels. Nous pouvons trouver des roues de 12 à 26 pouces. Plus le diamètre est petit, plus il sera facile à transporter et à stocker. Cependant, vous ressentirez aussi davantage les imperfections du terrain.
  • Taille du vélo plié. Les dimensions de l’e-bike plié sont généralement de 50 cm à 100 cm maximum. Cela dépend du mécanisme de pliage et de la taille des roues.

L’époque des piles au nickel est révolue. Et bien qu’il existe encore quelques modèles qui sont encore au plomb, ils ne sont plus disponibles. Presque tous les vélos électriques sur le marché sont désormais équipés de batteries au lithium. Ceci est dû aux avantages de l’utilisation du lithium dans les batteries électriques.

Il est important de vérifier les caractéristiques de chaque modèle pour s’assurer qu’il convient à l’usage que vous allez en faire. Si vous devez parcourir de longues distances, l’autonomie de l’e-bike pliable sera un facteur déterminant. Il y a des vélos avec une autonomie de 20 km et d’autres avec une autonomie de plus de 100 km.

Mécanisme de pliage

La plupart des vélos pliants électriques ont un mécanisme de pliage similaire, avec quelques variations selon le modèle. En général, ils sont dotés d’un mécanisme de pliage horizontal, qui réduit leur taille de moitié. Le guidon, quant à lui, se plie verticalement. Les pédales sont également généralement pliables. Aucun outil n’est nécessaire pour plier un e-bike. Toutefois, si le mécanisme de pliage n’est pas de haute qualité, le processus peut s’avérer fastidieux. Lorsqu’il s’agit de transporter le vélo, le poids est de la plus haute importance. Des options très légères de 14 kg sont disponibles sur le marché. À l’autre bout de l’échelle, on trouve des vélos pesant plus de 25 kg. Encore une fois, l’élément important à prendre en compte pour décider du degré de légèreté est l’utilisation prévue de votre e-bike. N’oubliez pas que les vélos urbains sont plus légers que les vélos de montagne. L’idéal est de trouver un équilibre entre des matériaux solides, comme l’aluminium ou le métal, et un poids qui reste inférieur à 20 kg. Vous devez également examiner le poids maximal que le vélo peut supporter afin de l’utiliser en toute sécurité et d’éviter les problèmes de stabilité. Les moteurs électriques peuvent être à balais ou sans balais. Ces derniers sont plus chers, mais sont moins bruyants, plus efficaces et ont une durée de vie plus longue. Une autre variante à prendre en compte est l’emplacement du moteur. Cette position entraîne des changements dans la maniabilité et l’efficacité de la moto, que nous passons en revue dans le tableau suivant.

Assistance au pédalage

Comme mentionné tout au long de l’article, l’une des caractéristiques distinctives des vélos électriques pliants est l’assistance qu’ils fournissent lors du pédalage. De nombreux modèles de vélos électriques disposent de différents modes ou niveaux d’assistance. Ceux-ci peuvent être réglés à partir du contrôleur du guidon.

On peut trouver des vélos avec 3 modes de conduite et certains vélos plus avancés, généralement des vélos de montagne, avec 6 niveaux. Plus le niveau est élevé, plus le moteur fournit de la puissance. En désactivant l’assistance, il est possible d’utiliser l’e-bike comme un vélo classique. C’est-à-dire qu’il est conduit uniquement par le conducteur. Tout au long de l’histoire, les bicyclettes n’ont cessé d’évoluer. Nous les avons vus sous de nombreuses formes et tailles. Des bicyclettes gigantesques popularisées en France à la fin du 19e siècle, aux vélos électriques les plus modernes. La vérité est que les vélos électriques pliants représentent une nouvelle étape dans cette évolution. Leur polyvalence, leur efficacité et leur facilité d’utilisation sont quelques-uns de leurs principaux avantages. Lorsque vous en choisissez un, tenez compte de tout ce que nous vous avons montré. De cette façon, vous serez sûr que le vélo correspond à vos besoins. Si vous avez trouvé ce contenu utile, nous vous invitons à laisser un commentaire ou à partager l’article sur vos réseaux sociaux.

6 conseils pour acheter un vélo cruiser
8 meilleurs endroits pour faire du vélo sur la plage en Floride